HYPNOSE

L’Hypnose utilise la communication et particulièrement les suggestions pour agir. Elle s’appuie sur les états modifiés de conscience et l’inconscient pour faciliter le changement. On distingue plusieurs formes d’hypnose dont les plus courantes sont les suivantes :

L’Hypnose Classique qui utilise la suggestion pour conditionner le changement. Cette forme d’hypnose utilise le principe qu’il existe une bonne méthode pour produire le changement et que celle-ci est applicable pour tout le monde.

L’Hypnose Ericksonienne qui utilise la communication, et cherche l’alliance entre conscient et inconscient pour favoriser le changement. Le principe utilisé ici est de permettre à la personne de construire sa solution pour changer.

Une question récurrente apparaît souvent concernant l’hypnose : « est- ce que tout le monde est hypnotisable? »

La réponse est oui. Les études récentes sur le sujet placent l’état hypnotique entre veille et sommeil, donc toute personne qui s’endort ou se réveille, chaque jour, est hypnotisable. La question à se poser est alors plutôt de savoir si elle va accepter d’être accompagnée dans cet état particulier.

Le travail hypnotique se déroule de la façon suivante :

  • Une détermination d’objectif orientée vers la solution à atteindre.

  • Une induction pour modifier l’état de conscience du sujet et le rendre plus perméable aux suggestions de changement.

  • Un travail hypnotique pour traiter l’objectif, mettre en place et ancrer le changement.

  • Un réveil en douceur pour profiter pleinement de la détente associée à l’expérience.

  • Un débriefing pour préparer la suite du travail.

Dans une société où le stress se multiplie et amplifie les troubles comportementaux et émotionnels, des réponses rapides et efficaces sont nécessaires.